Les Differents types de SIBO
Les Differents types de SIBO
SIBO- C À Constipation prédominante pour lequel la constipation est un des principaux symptômes. A été renomme récemment IMO (Intestinal Methanogens Overgrowth), car on s'est rendu compte que cela touchait non seulement l'intestin grêle, mais également le colon. On détecte la présence de bactéries productrices de méthane (comme le Methanobacter Brevii) dans l'analyse des selles et on voit aussi un pic de production de méthane avec le test respiratoire au lactulose.
SIBO- D à diarrhée prédominante pour lequel la diarrhée est un des symptômes principaux. Le test au lactulose révèle dans la plupart des cas un taux d'hydrogène élevé. Très souvent , il a été précédé d'un épisode d'intoxication alimentaire causant une gastroentérite aiguë. Very often preceded by an episode of food poisoning . les toxines libérées pendant cette intoxication créent une réponse immunitaire qui va endommager le système nerveux intestinal (Enteric Nervous System)
SIBO- M ou les symptômes sont mixtes : diarrhée et/ou constipation peuvent alterner.
Selon le Dr Pimentel (SIBO symposium 2017) 33% des cas de SIBO sont de type C- IMO, 25% présentent des symptômes mixtes et 40% sont de type D.
D'autres symptômes se retrouvent sans distinctions particulières de catégories.
Reflux
Nausees
Ballonnements
Gaz en quantité excessive
Éructations, remontées acides
Satiété précoce, Pesanteur abdominale
Steatorrhee (proportion importance de graisses dans les selles)
Leaky gut: porosité intestinale (causant des symptômes cutanés: Allergie, urticaire, eczéma)